Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club 7-73
Le Club 7-73
Publicité
Le Club 7-73
Archives
2 avril 2007

Conscience morale, ADN, éthique & déontologie



    Les possibilités qu’ouvre le génie génétique sont immenses. Nous pouvons modifier les gènes et les introduire dans un organisme pour modifier son information génétique. Nous sommes capables de produire des clones et ce qui n’existe pas dans la Nature.

    Nous sommes en passe de considérer le corps humain comme une machine dont on peut changer les pièces. Le corps médical applaudit au progrès de la génétique en y plaçant des espoirs immenses de mettre fin à des maladies qui résistent aux traitements chimiques ordinaires.

    Les industriels de l’agroalimentaires se frottent les mains et voient tous les bénéfices que l’on pourrait tirer des manipulations sur le vivant : créer un porc avec une ou deux côtes en plus, c’est augmenter la productivité. Reproduire en la clonant un animal qui a atteint déjà des proportions monstrueuses, c’est vendre plus de viande à moindre coût.

    Mais ces manipulations inquiètent.

    Nous avons les moyens de produire Le meilleur des mondes, selon Huxley, un monde où l’on pourrait produire des hommes d’un niveau mental suffisant pour une tâche à leur confier ; un monde où la diversité naturelle serait abolie au profit d’espèces artificielles, un monde qui inventerait aussi par là de nouveau désordres biologiques et de nouvelles maladies.

    Peut-on fixer une limite à la manipulation du vivant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité